top of page

Les rituels en entreprise pour enrichir votre marque employeur

Cet article rassemble des extraits du livre Les Rituels en Entreprise - la nouvelle énergie de transformation écrit par Makeba Chamry & Edouard Malbois. Je suis convaincue que le rituel en entreprise est un moyen très efficace de donner vie et incarner davantage sa marque employeur.


Qu'est ce qu'un rituel en entreprise ?

Il s'agit de moments "augmentés", à fortes valeurs ajoutées, des moments récurrents qui viennent nourrir et faire grandir les équipes pour plus de sens, d'engagement, de performance et de résilience. Ils permettent d'incarner, de rendre concrètes, de donner une matérialité dans le vécu et la pratique, aux grandes idées abstraites comme les valeurs, la raison d'être, la cohésion d'équipe ou bien la créativité.

Les rituels permettent à une culture d'entreprise de ne pas être un ensemble de valeurs affichées sur un mur. Il ne s'agit pas de ce que vous dites, mais d'actions et pratiques qui montrent ce que vous faites et qui vous êtes.

Collectif pendant un rituel en entreprise

Les 7 fonctions essentielles des rituels en entreprise

  1. ils créent le collectif

  2. ils créent de l'ordre

  3. ils créent de l'identification

  4. ils créent de la mémoire et de la projection

  5. ils permettent de dépasser les crises et de traiter les conflits internes

  6. ils ont une fonction magique

  7. ils sont générateurs d'un savoir pratique

Les différentes typologies de rituels

  • Les rituels de célébration pour marquer les étapes clefs

  • Les rituels de cohésion pour mieux collaborer, nourrir la qualité relationnelle et incarner la culture commune des équipes

  • Les rituels de créations pour mobiliser l'énergie créative et l'innovation

  • Les rituels de passage pour donner des repères dans les transformations, gérer les émotions, nourrir la résilience et apporter un confort psychologique dans les moments d'incertitude

Les 4 grandes pertinences pour l'entreprise

(que j'ai pris la liberté de renommer pour faciliter, selon moi, la compréhension des arguments)


Une parenthèse d'un autre genre

Quand un responsable programme un rituel au coeur de son entreprise, il fait le pari du pas de coté.

Le rituel crée le contexte d'une véritable plongée en soi pour stimuler des connexions nouvelles.

Le rituel introduit l'énergie de l'instant. Etre juste présent à soi et aux autres. Cela prend forme concrètement dans l'absence d'agenda, de prises de notes et des expressions connues du next step ou de to do list.


L'émotion s'invite dans l'entreprise

Il signe clairement l'autorisation émotionnelle, et cela dans une structure de bienveillance. Même si l'entreprise se méfie des émotions et qu'elles sont souvent vécues comme un perturbateur économique.

Le rituel n'est pas un cahier de doléances à remplir. C'est une structure qui doit permettre une sortie par le haut, par la construction et la joie du passage. La joie est l'invitée spéciale de tout rituel. Elle est le ferment du passage à autre chose.

On traverse un état pour se défaire des freins paralysant la pleine expression de son potentiel.


Relier

De l'émotion aux fondations d'une relation authentique, il n'y a qu'un petit pas à franchir. Et les rituels sont, à cet égard, une vraie source de vie relationnelle riche en connexions nouvelles.


Se connecter régulièrement à sa raison d'être

Il s'agit de cette entreprise capable de se reconnecter à sa source : celle qui choisit d'incarner pleinement sa mission et de transmettre son sens profond.




25 vues
bottom of page