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L'intuition en entreprise comme levier d'innovation et d'engagement : comment la valoriser et l'encourager

À l'ère où les données règnent en maître et dictent une grande partie de nos décisions, l'intuition est souvent mise de côté, jugée comme trop impalpable et "incontrôlable" pour être vraiment considérée dans le processus décisionnel.

C'est une forme de connaissance subtile mais puissante qui, lorsqu'elle est écoutée et intégrée dans la culture d'entreprise, peut conduire à des petites et grandes innovations mais aussi, à un niveau plus humain, à renforcer l'engagement des collaborateurs.

Exprimer une intuition c'est partager quelque chose qui vient d'un Soi profond et authentique. L'entreprise qui encourage l'intuition démontre qu'elle valorise ses équipes non seulement pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leur capacité à percevoir, à sentir, à voir au-delà des chiffres et des tendances évidentes.

Alors que mettre en oeuvre au niveau organisationnel et à un niveau individuel pour que cette intelligence intuitive trouve toute sa place dans l'entreprise et produise les effets positifs qu'on lui connaît ?

Cet article explore à la fois, le cadre à proposer au niveau de l'Organisation, et la posture individuelle à adopter, pour que l'intelligence intuitive s'ancre dans la culture et vienne nourrir le projet d'entreprise.



Intuition en entreprise

 

Au niveau de l'Organisation & du management

1. Des dirigeants qui montrent l'exemple: L'exemplarité des dirigeants et des managers est cruciale. Cela signifie que les managers doivent eux-mêmes tenter d'écouter leur intuition et encourager les équipes à faire de même. Ils peuvent le faire en partageant des expériences où leur propre intuition a joué un rôle clé dans la prise de décision ou en donnant régulièrement des occasions pour exprimer et tester les intuitions des équipes.


2. Créer un environnement assez "sécurisant" pour le partage des intuitions : Cultiver un cadre de travail bienveillant est essentiel pour permettre aux équipes de se sentir en sécurité lorsqu'elles partagent leurs intuitions. Cela implique un environnement où le jugement est suspendu et où la contribution de chacun est valorisée.


3. Valoriser les initiatives intuitives : Reconnaître que l'intuition n'offre pas de garantie de succès est essentiel dans un cadre professionnel. Il est naturel de craindre l'erreur, particulièrement lorsqu'elle risque d'affecter toute une équipe. Pour que les collaborateurs se sentent libres de partager leurs intuitions, ils doivent être convaincus que les erreurs potentielles seront perçues comme des opportunités d'apprentissage plutôt que comme des fautes. Il est donc crucial de valoriser chaque initiative intuitive, y compris celles qui n'aboutissent pas au résultat escompté, car chacune contribue à la richesse de l'expérience collective et à la progression de l'entreprise. C'est en appréciant le processus d'exploration guidé par l'intuition autant que les résultats finaux, que l'on crée un climat propice à l'innovation ouverte et à l'épanouissement professionnel.


4. Intégrer l'intuition dans les rituels d'entreprise : L'intuition doit être reconnue dans les rituels de l'entreprise, comme les réunions d'équipe ou les sessions de brainstorming pour encourager les collaborateurs à partager leurs idées non conventionnelles. Sans cette régularité et cette invitation à la laisser s'exprimer, il y a peu de chance que l'intuition se fasse entendre clairement lorsqu'on en aura besoin et que les équipes osent vous partager ce qu'elles perçoivent.


5. Offrir des temps de pause pour mettre le mental au repos : Organiser des pauses de manière régulière permet aux collaborateurs de se déconnecter du quotidien, ce qui peut stimuler la pensée intuitive et la créativité. Vous pouvez proposer des "break actifs", comme des séances de yoga, de la méditation pleine conscience ou des cowalking.

 

L'intuition en entreprise à un niveau Individuel

1. Trouver le bon moment pour partager votre intuition : La communication efficace d'une intuition à son supérieur exige de choisir un moment opportun. L'émergence d'une intuition peut être accompagnée d'un flot d'émotions positives, d'excitation, voire d'une urgence à transmettre ce que l'on a discerné. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte l'état émotionnel et la disponibilité de votre manager. Les expériences quotidiennes influencent la réceptivité de chacun, il est donc sage de s'assurer que votre manager est dans de bonnes dispositions et, a l'espace mental nécessaire pour considérer votre intuition avec l'attention qu'elle mérite.


2. Exprimer ses intuitions quoiqu'il arrive : Même si l'environnement immédiat n'est pas réceptif, il est important de s'exprimer. L'histoire a montré que de nombreuses grandes idées étaient en avance sur leur temps.  Et si l'avenir vous donne raison, cette expérience viendra aussi renforcer votre confiance en vous.


3. Trouver des données pour étayer ses propos : En combinant l'intuition avec une approche empirique, vous créez un argument convaincant pour son inclusion dans les processus de prise de décision. Cela aide à démystifier l'intuition et à la rendre plus accessible et acceptable dans le contexte professionnel, où les décisions sont souvent basées sur des preuves concrètes.


4. Se connaître et croire en soi : Cultiver la confiance en soi pour valoriser et exprimer son intuition implique un cheminement intérieur pour apprendre à reconnaître sa propre "petite voix". Cela nécessite aussi une introspection régulière pour distinguer l'intuition des réactions émotionnelles immédiates. Il s'agit de développer une présence ancrée qui permet d'être à l'écoute de ses intuitions sans être trop submergé par le doute ou l'incertitude.

Par ailleurs, en célébrant les moments où l'intuition a conduit à des décisions judicieuses, vous renforcerez le sentiment de légitimité à lui faire confiance. C'est en accordant du respect pour ses propres processus de pensée que l'on établit une base solide pour défendre ses idées intuitives dans un environnement professionnel.

 

Pour conclure, on peut dire que l'intuition est une composante essentielle de notre intelligence situationnelle, émotionnelle et créative. En mettant en place une organisation qui honore l'intuition, les entreprises pourront bénéficier de toutes les opportunités apportées par cette forme d'intelligence.

L'intuition peut être vue comme un langage de l'avenir, et les entreprises qui la valoriseront et l'écouteront à bon escient, pourront se distinguer en tant que précurseurs dans un monde qui se transforme à toute allure.

 

Si ce sujet vous intéresse, nous proposons un atelier expérientiel de 2h00 pour explorer ce sujet et mettre vos équipes sur le chemin de leur intelligence intuitive. Contactez Victoria de Belilovsky ou Delphine DUPLOYER pour plus d'informations.

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