Redéfinir l'expérience collaborateur : une démarche qui ne laissera pas vos équipes indifférentes

Dernière mise à jour : 18 nov. 2021


Travailler sur son expérience collaborateur met l'ensemble de la société dans un dynamique de changement et de transformations. Découvrez les effets bénéfiques de cette démarche sur vos collaborateurs.


Un signal positif pour aller vers du “mieux”

Vouloir booster son expérience collaborateur est un message positif qui est envoyé aux équipes.

Pourquoi ? parce que l'objectif avec cette démarche, c'est de tendre vers une organisation plus "human centric". Tous les points de contact entre l'entreprise et le candidat/collaborateurs peuvent être travaillé. Et au final, cela peut mener à améliorer le cadre de travail, les missions du management, le lien social, l'accueil et le développement des équipes etc.... Tout ce qui peut contribuer à allier performance et épanouissement, bien-être individuel et réussite collective.


Elle peut donner beaucoup d’espoir et de motivation mais aussi provoquer des déceptions si la démarche n’est pas menée jusqu’au bout ou tout simplement pas mise en application au-delà de sa présentation.


Nous sortons d’une période faite de bouleversements, de privation, de stress et d’inconnus. Certaines entreprises ont profité de ce moment pour tourner une page, pour en construire une nouvelle, plus en phase avec notre époque et les attentes des salariés. Et pour les autres, c’est le moment de donner un nouveau souffle et redonner de l’énergie aux équipes qui peuvent sortir épuisées de cette parenthèse (pas très enchantée).


L’idée n’est pas de tout changer. C’est déjà de montrer que l’entreprise se met à la place des collaborateurs et qu’elle pense à leur bien-être, en les écoutant et en essayant de comprendre leurs besoins.


Une démarche collective et participative

Enrichir, développer, améliorer vos parcours collaborateurs est une démarche qui ne peut pas concerner que le Board. Elle doit être principalement collective et participative. C’est du moins ce que je recommande. En associant vos collaborateurs, vous allez les mettre en mouvement, en faire des contributeurs qui se sentent écoutés et pris en considération. Ils vous connaissent mieux que personne et ils ont sûrement des idées qui pourraient nourrir vos ambitions.

C'est d’ailleurs de plus en plus ce que recherchent vos futurs collaborateurs. Être partie prenante dans le succès de leur entreprise. Pouvoir mettre un peu de soi dans l’activité qui occupe tout de même la plus grande partie de la semaine.


Des acteurs contributeurs : faire émerger les ambassadeurs de votre entreprise

Le collaborateur qui a un réel rôle de contributeur et qui peut partager ses idées deviendra très probablement un ambassadeur à l’extérieur de l’entreprise. Il peut devenir le porte parole de votre offre commerciale mais aussi de votre offre employeur. Sa parole a beaucoup plus de poids qu’une autre car elle se base sur le vécu que vous lui offrez. Ce collaborateur connaît la valeur de son entreprise avec ses qualités mais aussi ses défauts. Ses mots ne seront peut être pas à 100% positifs mais ils seront sincères et honnêtes. Tout ce que recherchent les talents surtout depuis le Covid.


Chaque point de contact de l’expérience collaborateur peut nourrir et enrichir la promesse employeur et la confiance que vous donne le collaborateur. Mettez-y plus du fun, du sens, plus de liens, des challenges ou de l’audace. À vous de décider ce qui fait sens par rapport à votre raison d’être, votre culture et vos équipes. Et demandez-vous toujours ce que ça peut leur apporter et si ça va leur donner envie de continuer l’aventure à vos côtés. Et de gagner ses mots si précieux : confiance et fidélité.




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