Pourquoi j'ai rejoint le collectif B-Harmonist - spécialistes de la culture d'entreprise



C'est à la fin d'un bilan de compétences que j'ai découvert B-Harmonist. J'avais enfin affiné la nouvelle direction que je souhaitais prendre et je travaillais sur mon offre de services.

Je cherchais des informations sur la Raison d'être des entreprises. Une sujet qui me tient à coeur et qui donne une vraie résonance au projet d'entreprise, un bel ancrage dans la Société.


Je prends le temps de lire ce que B-Harmonist propose. Et je suis heureuse d'y trouver des personnes qui, avec des parcours et spécialisations complètement différents, sont sensibles aux mêmes thèmes que moi :

  • créer de l'engagement en entreprise

  • diffuser une image de marque en cohérence - cohérence entre l'interne et l'externe / entre ce qui est annoncé et ce qui est vécu

  • concevoir des environnements de travail qui favorisent l'épanouissement personnel et la croissance économique

  • mettre en mouvement des collectifs

  • faire émerger la singularité et l'authenticité des entreprises

Toujours avec l'idée que ces changements serviront l'entreprise, la croissance mais aussi l'humain.


Je découvre aussi des publications et des podcasts d'une grande qualité. On ressent qu'au delà du business, il y a une réelle passion pour ces sujets. Et la conviction que la culture d'entreprise, une fois clarifiée et déclinée au niveau opérationnel, participera au développement harmonieux de la société.


Au delà du fond, j'ai été sensible à la forme de l'organisation : le collectif. J'ai découvert cette notion chez Ippon : un collectif de tech.

Chez Sayya, j'étais entourée d'un collectif de praticiens et je participais à sa mise en mouvement et son animation. D'ailleurs, les praticiens venaient exercer chez Sayya, en partie, pour profiter de ce collectif.


Dans un collectif, on vient chercher des gens qui nous ressemblent mais aussi des personnes qui nous complètent, et avec qui l'échange d'idées sera souvent riche en enseignements. L'idée dans ce type d'organisation, c'est que chacun a son autonomie, sa liberté mais on avance aussi tous dans le même sens.


En se lançant en tant que freelance, il y l'excitation de tout créer, de s'organiser, de travailler à son rythme sur les sujets que l'on affectionne... mais il y a aussi des moments de creux, des périodes d'attentes, des questionnements surtout dans une période de lancement.

Sentir que l'on fait partie d'un groupe apporte un sentiment de sécurité et rend un peu plus confortable ce saut dans le grand bain. Même si le collectif n'est pas là pour vous porter et faire les choses à votre place.


Enfin, je suis convaincue que la parole d'un groupe est plus forte que celle d'un consultant seul dans son coin. Ne dit on pas, "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".


Le Collectif est un modèle d'organisations parmi d'autres. Je suis ravie d'en faire l'expérimentation et de m'en inspirer dans la réalisation de mes missions à venir.


Découvrez mon profil sur le site de B-Harmonist.



10 vues0 commentaire