Le Why d’En Raisonance - conseil en marque employeur et expérience collaborateur

Dernière mise à jour : 22 sept. 2021


J'ai toujours aimé me projeter dans l'avenir et les transformations qui vont avec. Un avenir qui tend vers "le bon sens", qui apporte du confort, des émotions positives et la réalisation de belles choses...


Ce futur, par son flou et ses possibles, nous offre beaucoup de liberté, la possibilité d'être créatif et le droit à l'erreur. Il donne aussi l'opportunité d'écouter ses intuitions. Je le consomme comme observatrice et comme beta testeuse. Et si, ce que je découvre fait sens et me fait avancer, je ferai tout ce que je peux pour en faire profiter le plus grand nombre. De là vient mon appétence pour les métiers de la communication, qui ont rythmé une grande partie de ma carrière.


Mais au-delà de la communication, qui est une force pour faire avancer les choses, ce qui m'anime, c'est faire de l’entreprise, un lieu où l'on grandit et l’on s’épanouit.

Que mettre en place pour donner toujours plus de Sens au projet d’entreprise ? Comment impliquer les collaborateurs et créer des collectifs où chacun peut se réaliser, tout en gardant sa personnalité ?

Et tout cela, toujours avec l'ambition d'aligner les paroles et les actes.


En 2010, je rejoins Jamespot, une solution de réseau social d'entreprise.

J'y découvre l'entreprise comme un lieu de Conversations. Et que, lorsque l'on facilite et organise ces échanges, on fait avancer les projets plus vite. On crée du lien, de la valeur et des idées neuves même en étant géographiquement éloignés.


En 2011, je deviens consultante digital pour On The Moon, une agence de communication spécialisée dans les problématiques de marque employeur.

J'y découvre comment attirer des talents, rendre le recrutement ludique et interactif. Comment prendre la parole en interne pour mobiliser et rassembler les équipes autour du projet d'entreprise. Et tout ce qu’on peut imaginer pour que chaque collaborateur sente qu'il a sa place et des choses à apporter à l'entreprise.


En 2012, je rejoins Ippon comme responsable marketing et marque employeur. Ippon est un cabinet de conseil en innovations technologiques.

La société a de grandes ambitions. Pour les réaliser, elle est convaincue qu'une promesse employeur impactante sera l'une des clefs pour attirer des talents, les faire grandir et accompagner sa croissance.

J'y découvre entre autres le concept d'entreprise apprenante, l’expérience collaborateur, la puissance créatrice des collectifs, l'agilité et l'importance d'une culture d'entreprise forte.


En 2017, je réalise mon rêve d'entrepreneuriat en cofondant Sayya.

Sayya apporte des solutions pour améliorer le bien-être de chacun, apprendre à prendre soin de soi et se dépasser en s'appuyant sur des pratiques telles que la sophrologie, le yoga, la méditation, le coaching, l'énergétique...

J'y découvre le bonheur et les difficultés de passer de l'idée à la réalisation. Du concept au Business.

Convaincue que le bien-être au travail est clef pour se développer, l'équipe Sayya accompagne les entreprises sensibles à la notion de Qualité de Vie au Travail et au "Care".


Aujourd'hui, c'est riche de toutes ces expériences, expérimentations et convictions que j'ai décidé de me lancer en tant qu'indépendante.

J'accompagne les entreprises qui veulent proposer un “Futur of Work” en phase avec les tendances sociétales et technologiques.

J'aide à faire émerger une marque employeur qui soit authentique. Je participe à dessiner une expérience collaborateur alignée avec la culture d'entreprise. Un cadre qui donne assez d'énergie aux équipes pour relever les défis à venir et de bonnes raisons de se lever le matin.


Je vous invite à découvrir mon accompagnement et à le partager si ces sujets vous parlent.


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